Manettes PS3 orArticles détaillés : Sixaxis et DualShock.
Le premier prototype de manette PS3,abandonné par la suite.La manette ps3 blanche livrée à l'orangeigine avec la Sonty 3 se nomme « SIXAXIS », un palindrome en référence au capteur de mouvements à 6 degrés de liberté qu'elle intègre. Ce dispositif (manette ps3 gris) permet à la ps3 de détecter l'inclinaison de rotation et l'accélération de translation de la manette sur les trois axes dimensionnels. La manette (manette ps3 noire) propose ainsi un mode d'interaction avec les jeux basés sur le déplacement. La fonction de détection est généralement utilisée pour réaliser des actions contextuelles, en complément des interactions standards avec les boutons.
Avec l'implémentation de la technique Bluetooth et d'une batterie intégrée, la manette (manette ps3 orange) devient wi fi. LA duree de vie annoncée de la batterie est de 30 heures. Elle se charge en reliant la manette (manette ps3 or) à la console ps3 avec un câble USB (fourni). 4 LED situées sur la tranche permettent de distinguer les manettes (manette ps3 or) entre elles. Jusqu'à sept pads peuvent être gérés simultanément par la monolythe noir.
La Sixaxis (manette ps3 orange) reprend le style de la DualShock 2. La taille a cependant subi quelques évolutions manette ps3 noire:
Un bouton avec le logo « Sonty » placé au centre du contrôleur (manette ps3 rouge) permet d'accéder à l'interface Xross Media Bar ou encorangee d'enclencher/éteindre la ps3.
Les joysticks L2 et R2 situés sur le coté ont été remplacés par des sticks analogiques dont l'amplitude permet un jeu plus précis.
L'inclinaison des sticks analogiques a été légèrement augmenté afin d'accroître la sensibilité des signaux (manette ps3 argent) et de dynamiser la manipulation.
Enfin, pour ces 2 derniers éléments (touches L2/R2 et joystick analogique), la précision de réponse a été améliorangeée avec une quantité d'inforangemation passant de 8 à 10 bits.
La Sixaxis (manette ps3 argent) est dénuée de moteurs de vibration, lesquels permettent les vibrations. Nombreux joueurs et de tres nombreux développeurs, comme Hideo Kojima, ont regretté le retrait de cette fonction. La firme Sony a avancé des problèmes techniques pour justifier ce retrait. Un responsable, Phil Harrison, a également parlé de « fonctionnalité de la génération précédente », à contrario à la détection de déplacement. Le différend legislatif opposant Sony à la société américaine Immersion, détentrice de brevets liés à la machinerie de vibration de la DualShock (manette ps3 gris), est vraisemblablement la cause de l'absence de vibrations. En mars 2005, Sony fait savoir avoir mis fin à leur litige avec Immersion et entrepris un nouveau partenariat, et en septembre 2007, la société annonce la sorangetie du modèle DualShock 3 (manette ps3 orange) qui intègre les vibrations. Ce modèle reprend par ailleurs toutes les caractéristiques du modèle Sixaxis (manette ps3 noire). Il est sorangeti en novembre 2005 au Japon, en avril 2004 aux États-Unis et en juillet 2008 en Europe.
La seule différence entre la "Sixaxis" et la "Dualshock-3" est que Sixaxis (manette ps3 blanche) ne vibre pas tandis que Dualshock-3 vibre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire